Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 02:57
HPIM7106.JPG

Bon voila on arrive au moment que j attendais depuis quelques jours. Mon acclimatation a peu pres faite je me lance pour el Misti.
Tout d abord une petite presentation. Du haut de ses 5822m ce magnifique volcan domine Arequipa de 3500m. Cette montagne est sacree pour les arequipeños et son ascencion se merite. Cette derniere n est pas recente car les incas y montaient deja. Une tombe y fut trouvee en 1998 par 2 hommes dont le fils de Carlos Zarate. Carlos est une legende chez les alpinistes Il est le premiers a avoir developpe les ascencions touristiques en 1954. Il a egalement plusieurs 6000m a son palmares aux 4 coins du monde. Il a aujourd hui 84 ans.
Pourquoi je vous parle de tout ca…?
Et bien j ai eu une chance enorme car samedi matin lorsque les guides sont venus me chercher a l hotel, j ai appercu dans la voiture un petit vieux monsieur. Et voyez vous, c etait Carlos Zarate. Et en plus c etait mon guide. A cet instant j ai compris que ca allait etre un moment exeptionnel.
Nous sommes ainsi parti avec un jeune couple d hollandais vers ce cratere si attractif.
J etais rempli de joie a suivre les pas lents et poses de cette legende. L ascensión n etait pas facile. On est parti de 3200m a 10h pour 5 h de marche sur de la roche volcanique instable. Tres vite mes compagnons d expeditions ont lache prise. Le mal des montagne a pris le dessus. Tous les ¼ d heure ont etait oblige de s arreter. Apres 2h30, ils ne pouvaient plus avancer. Carlos me confia a un groupe qui nous avait rattrape pendant qu il s occupait de mes compagnons. L ascension etait belle, on prenait rapidement de l altitude. 2 heures plus tard c est un nouveau camarade de motee de mon nouveau groupe qui metait main a terre. On etait proche du camp. Mon guide de transition m indiqua la cible a atteindre (30minutes) pendant que lui faisait demi tour avec son groupe. Je me suis retrouve ainsi seul pour terminer cette premiere journee de marche assez epuisante. Le campement etait a 4600m. Au bout de 30 minutes je vis apparaitre mon petit guide. Il etait maintenant pour moi, pour moi tout seul. On partagea ainsi la soupe du soir bien meritee. Il nous restait 2 h de lumiere avant de se mettre dans les duvets. J etais en emois d etre seul avec lui a 4600m d altitude. Il ne parla pas beaucoup mais je sentais qu il communiquait avec cette fabuleuse montagne (et oui tout est beau...). Pourquoi venir a 84 ans dans cette montagne si exigente? Comment pouvait il trouver les ressources physiques pour venir ici? Le moment seul qu il passa a regarder l horizon etait assez significatif pour moi. Ainsi on se glissa dans notre tente et la, debuta la nuit. Je ne parle pas de sommeil, car je n ai pas beaucoup dormi. A savoir que j avais 5 couches sur moi pour dormir, et oui la temperatura a du chutter dans la nuit largement en dessous de 0 car vue l etat solide de l eau dans nos boteilles au matin….
A 5 h du matin on est reparti pour finir cette ascensión. Et la j ai compris les dificultes de grimper en montagne. Bien qu aide par quelques feuilles de coca la respiration se faisait de plus en plus difficile. Des qu on montait “une marche” un peu trop raide, la frequence des palpitations cardiaques venaient  me rappeler qu il faut rester umble en montagne. Le froid devint rapidement douloureux malgre mes 7 couches. Oh le froid aux bouts des doigts aux bouts des orteilles au visage, me rappelait des seance de kayak en plein hyver.... mais la avec un vent sec et glacial....
La difficulte croissantes obligea Carlos a faire de nombreux arrets. On ne mettait pas un pied devant l autre mais ½ .  A 30 minutes du sommet il me laissa finir seul. Arrive en haut. sous une temperatura de -15 je me sentais tout simplement heureux. (6h30 de monte)
La descente fut egalement un moment de partage avec “el Maestro”. Le deroulement de cette aventure, et surtout l energie magique que peut degager ce personage m a beaucoup chamboule.
Il est certain que cette rencontre et ces moments resteront encres a jamais…
 
Bon voila et l aventure continue. Je viens d arriver aujourd hui a Puno et son Lac Titicaca...
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Super ce récit de tes aventures on s'y croirait..en tout cas ca donne envie d'y aller<br /> bises a+ amandine
Répondre
C
Et oui comme tu dis Caro vive la technologie!! vous êtes au soleil dans des pays de rêves pendant que je suis au fond de mon canap' à suivre vos aventures avant de partir moi même!! Bon Jerèm je vois que tu t'éclates bien à manger des fruits et légumes, à grimper sur les montagnes mais bon tout le monde veut savoir si t'a choper cette Péruvienne??? (et non comme tu dis pérouvienne) je blague (pas mickey qui braille comme d'hab à côté de oim)je suis content que cela se passe bien!! A+
Répondre
C
Ah la technologie...Du Maroc nous suivons ton voyage hors du commun. Comme ici le temps semble ne pas défiler à la même vitesse que chez nous. Alors profite et bonne route,<br /> Caro
Répondre